LE PODCAST DE TRAINING, LA NOUVELLE « VOIX » !


« Je n’ai pas le temps ! »


En boutique, tout le monde le sait, il est difficile de se concentrer sur un module de training plus de 5 minutes. Et pour cause : il y a tant de choses à gérer. Sur le floor, la formation a beau être au vif du sujet, elle pâtit d’un manque de temps permanent. Ces dernières années, on a vu fleurir des modes de training toujours plus ludiques et interactifs, et ce, grâce à l’équipement massif des équipes en smartphones. Le training digital s’envole, on réfléchit à la manière d’utiliser toujours plus efficacement ce petit écran qu’on aime tant et qu’on a toujours en poche. Dans ce contexte, le podcast fait de plus en plus entendre sa voix.


Podcast ?


Tout le monde connaît ce mot-valise fort sympathique créé en 2004 par le journaliste Ben Hammersley qui, le premier, a fusionné « iPod » avec « broadcast ». Un « podcast » est une création audio à écouter où on veut et quand on veut. Qu’il soit à destination des clients, comme le sublime « Faubourg des rêves » d’Hermès, ou des équipes de vente, le podcast se fait conteur pour nous plonger dans l’histoire d’une Maison. Véritable Homère des temps modernes en format poche, hébergé sur smartphone, facile à glisser dans une veste ou un sac à main, il s’écoute pendant une pause-café ou un footing quotidien, en rangeant le stock ou même debout dans le bus ! Le podcast, vous l’avez compris, est un formidable outil de training pour des équipes débordées mais connectées, toujours avides de connaissances.


Concrètement, comment faire ?


Pour être efficace, le podcast doit être CONCIS et PRECIS.

CONCIS, d’abord, car le podcast, pour trouver sa place, ne doit pas dépasser une poignée de minutes mais peut se réécouter à l’infini. Mais que dire ? The Wind Rose est là pour vous aider ! Pour vous, nous créons des histoires, nous écrivons des sagas, et nous plongeons ensemble votre auditoire dans ce qui fait l’essence de votre Maison. Par son format ultra-court et ludique, qui mêle mots et musique, le podcast se prête aussi bien à des sujets généraux, comme une histoire de marque et une biographie, qu’à des points de détail trop souvent oubliés des formations traditionnelles mais qui font votre richesse.

Car le podcast se veut PRECIS, notre second point-clé. Pour paraphraser La Fontaine, je dirais: « Rien ne sert de trop dire, il faut parler à point». Mieux vaut une série de thèmes qu’un roman-fleuve trop long. « Le luxe est dans chaque détail », disait Hubert de Givenchy. Nos podcasts font parler ces petits riens pourtant essentiels à votre identité. Vous voulez attirer l’attention sur votre palette de couleurs ? Sur un ton de beige qui vous est cher ? Sur une forme de boucle ? Votre logo ? Les influences artistiques de votre fondateur ? N’hésitez plus, pensez podcast.

Autre avantage de taille, faire un podcast est simple, rapide et efficace. On est loin des budgets demandés pour des supports vidéo. Nous vous prêtons notre plume pour donner une griffe stylistique à votre Maison, nos idées, un micro, une voix et un studio. Et l’on décline à l’infini dans la langue de vos pays. Nos podcasts sont livrés clé en main, ou plutôt écouteurs aux oreilles. Alors, laissez-vous tenter ?

Croyez-moi, le podcast n’a pas fini de faire parler de lui.. Et ça tombe bien, car nous non plus ! Le Podcast a plus d’un tour dans son sac. Il peut se résumer comme suit :

  • il commence par un P, comme Pédagogique ! Il permet d’apprendre sans ennui, en occupant les moments de vide.
  • O pour original, car il est écrit pour vous et vous seul.
  • D pour Didactique, il favorise la mémorisation rapide
  • par son format Court et facile à répéter.
  • A pour Artistique, il maintient l’attention de votre audience et éveille sa curiosité.
  • Simple et efficace,
  • il est désormais votre nouvel outil de Training, conçu par The Wind Rose.

 

Bienvenue dans le monde du PODCAST !

Aurélie LEBORGNE, consultante


REFERENCES:

https://podmust.com/podcast-definition-histoire/

http://www.inouixcurius.com/podcast-marque-et-conso/

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/podcast-audio-un-nouveau-filon-pour-la-publicite-1015725

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